RT 2012, isolation ou thermographie
demandez votre devis gratuit !


RT 2012
RT existant
Autre
RT 2012 Brest
Thermographie Brest
isolation Brest

Comment les entreprises ont anticipé la RT 2012 ? - 01/12/2014

A l’approche de l’entrée en vigueur de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), certaines entreprises de construction ont commencé à anticiper  la nouvelle réglementation en proposant de nouvelles prestations portant sur les économies d’énergie ou d’eau allant au-delà de ce qu’imposait la réglementation thermique précédente, la RT2005. Une enquête du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fait le point sur ces initiatives.

On apprend ainsi qu’en 2011, les 270 000 entreprises concernées par l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments avaient réalisé 30% de leur chiffre d’affaires -soit 33 milliards d’euros- en réalisant des prestations dépassant les exigences de la RT2005.

Selon les secteurs, la part des travaux "performants" serait plus importante dans la rénovation (32%) que dans la construction neuve (27%). En effet, 45% des prestations d'économies d'énergie performantes, soit 15 milliards d'euros, portent en 2011 sur des ouvrages de rénovation dans le logement, précise l’enquête.

Le type d'habitat a également une incidence : la part des travaux qui anticipent les critères de la réglementation thermique à venir s'élève à 33 % pour les ouvrages sur les logements contre 24% pour les bâtiments non résidentiels (BNR).

Parmi ces prestations « performantes », les professionnels estiment détenir en premier lieu des compétences en isolation intérieure (37% des entreprises interrogées). Viennent ensuite, l'installation de fenêtres, un domaine dans lequel 32% des spécialistes se considèrent performants, puis l'isolation extérieure avec  24% de professionnels qui s’estiment compétents, suivis de 19% pour l'installation de systèmes de ventilation mécanique à double flux et le même pourcentage pour la pose de chaudières à condensation.

L’enquête note également que plus que leur taille c’est le segment d’activité des entreprises qui conditionne la mise en oeuvre de prestations performantes : elle mentionne cependant que les sociétés de petite taille étant plus nombreuses, elles réalisent un peu plus de prestations performantes que celles qui comptent de plus de 50 salariés. Ainsi, les entreprises qui emploient 50 salariés et plus ne réalisent que 27% du chiffre d'affaires  dans ce domaine tandis que celles de 10 à 49 salariés comptent pour 33%.

Cette proportion varie de façon plus notable selon le type d’ouvrage –logement/BNR- où la part des travaux qui anticipent les critères de la réglementation thermique à venir s'élève à 33 % pour les ouvrages sur les logements contre 24% pour les bâtiments non résidentiels (BNR). Elle varie aussi en fonction du type de travaux étudiés, neuf ou rénovation. Selon les secteurs, la part des travaux "performants" serait plus importante dans la rénovation (36%) que dans la construction neuve, autour de  27% selon la nature des travaux.

Cette prédominance du secteur de la rénovation des logements comparée à tous les autres secteurs d’activité reste valide quasiment pour toutes d’entreprises,  quelles que soient leurs tailles.

Une seule exception le CAB des prestations performantes est légèrement plus élevé lorsque les travaux portent sur la construction neuve des logements (33%) que lorsqu’ils concernent la rénovation de logements (32%).

Selon le ministère également, plus les entreprises sont importantes, plus elles sont nombreuses à disposer des connaissances opérationnelles  -réglementation thermique dans l'existant, labels HPE, THPE et BBC3 et certifications de bâtiments-.

Ainsi, 54% des entreprises de 50 salariés et plus ont des connaissances opérationnelles de la RT 2005, alors qu’elles ne sont que 18% pour les entreprises comptant de 0 à 2 salariés. 83% d'entre elles détiennent également une qualification contre 71% pour les entreprises de 10 à 49 salariés, 33% pour les entreprises de 3 à 9 salariés et 12% pour les entreprises de 0 à 2 salariés.

Les professionnels estiment ne pas souffrir d’un manque de compétences : ils pensent détenir en premier lieu des compétences en isolation intérieure (37% des entreprises interrogées).

Viennent ensuite l'installation de fenêtres, un domaine dans lequel 32% des spécialistes se considèrent performants, puis l'isolation extérieure avec  24% de professionnels qui se pensent compétents, suivis de 19% pour l'installation de systèmes de ventilation mécanique à double flux et un pourcentage identique pour la pose de chaudières à condensation. 68% des entreprises interrogées ne sont pas découragées par la complexité de certaines techniques et 65% par une méconnaissance des nombreux produits qui existent sur le marché.

Enfin, pour 68% des entreprises interrogées, les principaux freins à la réalisation de prestations performantes seraient le coût des matériaux innovants, pour 55% les réglementations techniques qui évoluent trop rapidement, pour 53% l’absence d’information concernant les aides  financières pouvant être accordées, une clientèle qui n’en fait pas la demande pour 48% et un marché déjà contrôlé par des concurrents pour 45%.


« Retour aux actualités

Infiltrométrie de Brest